Les coupes budgétaires vont aggraver les inégalités géographiques
Selon le Royal Collage of Nursing (RCN), une organisation professionnelle d’infirmiers créée en 1916, les coupes budgétaires annoncées par George Osborne, le chancelier de l’Echiquier, vont aggraver les inégalités territoriales. Les mesures d’austérité prises par le gouvernement conservateur frappent à deux niveaux : d’une part, elles se traduisent par une baisse des dotations aux autorités locales ; d’autre part, ce sont les crédits alloués aux services sociaux qui sont en diminution.
Des services vitaux tels que l’aide à l’enfance, la prévention des violences domestiques, le soutien aux personnes âgées ou encore les programmes de prévention sont concernés. Et, selon les observations du RCN, elles vont accroître les inégalités entre territoires. Le nord de l’Angleterre, zone déjà frappée par la pauvreté après la désindustrialisation des années 80, sera plus fortement touchée. « Les coupes budgétaires vont aggraver les inégalités en matière de santé, explique le RCN. Et ce sont encore les pauvres qui seront le plus durement touchés. »
Le RCN cite en exemple les villes de Newcastle upon Tyne et Sunderland, qui vont être privées de 1.5 millions de livres de financements, pendant que Co Durham – « dont l’activité sert une population figurant parmi les plus défavorisées du pays » – va se voir privée d’un total de 3 millions de livres.