SNP – Scottish national party
Le Parti national écossais (en gaélique écossais : Pàrtaidh Nàiseanta na h-Alba – PNA ; en scots : Scots Naitional Pairtie ; en anglais : Scottish National Party – SNP) est le principal parti indépendantiste écossais. Il soutient la sécession d’avec le Royaume-Uni.
Fondé en 1934, le parti retrouve de la popularité depuis les années 1970 et suit une ligne politique de centre-gauche qualifiée par le parti lui-même de social-démocrate. Lors de l’établissement du Parlement écossais en 1999, le SNP devient le plus grand parti d’opposition. Depuis sa victoire lors des élections parlementaires écossaises de 2007, le Parti national écossais dirige le gouvernement local écossais.
Ses figures de proue sont Alex Salmond, porte-parole du SNP à la Chambre des Communes, et Nicola Sturgeon, Première ministre d’Ecosse.
Avec plus de 115.000 adhérents, 2% de la population écossaise est membre du SNP. Le parti compte 64 députés à la chambre écossaise et 56 élus sur 59 possibles en Ecosse au Parlement britannique. Il recense, par ailleurs, 400 élus locaux.
Il bénéficie du soutien de l’acteur Sean Connery.